BIOGRAPHIE

Boris Choquet est un Français vivant en Patagonie, avec un charango sous le bras, un sourire frais, un regard confiant et une force inspirante. Boris aime les gens qui suivent les murmures de leur cœur. Quand ses instincts lui parlent, lui, qui sait les écouter, ne reste pas immobile. Il fait partie de ces personnes qui semblent dire oui à la vie. Un homme d’action et en même temps de réflexion, un juste équilibre entre sensibilité et force.

De bassiste européen au joueur de charango en Amérique latine. Boris vivait de la musique dans le vieux continent, avec un groupe de rock-métal qui aura connu le succès, à travers des tournées, des disques et même un album avec le label Warner Music comme ultime emblème de reconnaissance. Mais le Français, voulait autre chose. La musique andine était toute une découverte dans ses premières années en Argentine. Des cités d’Or du Pérou au terres rudes de la Patagonie, sa nouvelle vie se forma. Un parcours sans filet et des kilomètres parcourus tout au sud du continent Américain. Et quel meilleur compagnon de route qu’un charango pour le suivre au fil de ses aventures ? 

Le son mélancolique et la simplicité de l’instrument ont été décisives dans le choix de l’artiste. La petitesse du charango faisait de lui un bon compagnon de route. Boris s’est connecté avec cet instrument, presque par hasard, avec un mélange de mysticisme et de guérison. C’est un chaman qui connecta Boris avec le charango, pour l’ouvrir définitivement à travers ses notes, vers un nouveau chemin avec la musique. Boris eut alors l’idée de transporter le charango dans un style et une fusion musicale où l’instrument n’avait jamais eu sa place auparavant.

En 2012, Boris sort l’album “Revolución Charango”, entièrement réalisé en Patagonie. Il existe différentes révolutions, celle-ci est existentielle : celle de récupérer la liberté et la magie créative, ressurgir… Toute cette étape transformatrice apparaît dans cet album qui était comme une renaissance. Les titres de cet album ont été composés en voyageant, toujours en contact d’une nature généreuse, un vrai bol d’air. Jaime Torres participera même sur un des titres comme invité très spécial.

Après une longue pause nécessaire pour des raisons personnelles, en 2016, Boris sort son deuxième album “Abismo”. La vie réserve des moments difficiles que l’on n’est pas nécessairement prêt à surmonter. Boris connaitra alors la douleur absolue et le véritable amour. “Abismo” est un deuil. Un voyage vers la profondeur. Et une résurgence infinie de l’être humain et de toutes les formes subtiles de l’univers. Un album plus intime et obscure, avec une fusion de sons qui laisse une large porte ouverte à l’électro. 

En 2021, “Une belle histoire” sera le troisième album. Cinq années furent nécessaire pour se centrer à nouveau et retrouver l’envie. Son voyage pris la forme d’une boucle, on ne peut oublier ses racines, des odeurs, des mélodies. La nostalgie du souvenir nous rattrape forcément un jour…
Boris alors eu envie de renouer avec ses origines à travers la musique, en se lançant dans un exercice difficile, tout un défi : adapter des classiques de la chanson Française mais avec des rythmes et sons de la cordillère des Andes. L’occasion pour lui de  rendre hommage à des artistes qui auront marqué le paysage culturel Français pour toujours. 

Pur, sincère, Boris n’hésite pas à exposer son âme et ses créations. Il partage sa passion pour les immensités, pour la musique comme langue innée et la mélodie comme lien vers une révolution interne.
Il s’agit de sentir, de jouir.
Pleine inspiration d’un Français Argentin avec des AILES…
Laissez-vous inspirer aussi et nous pouvons tous BRILLER !

Retour haut de page
unebellehistoire-cd3

Une belle histoire

Choisissez une plateforme de téléchargement